Ateliers Enfants « Shiatsu & émotions » : éveil corporel, émotionnel et sensoriel

Ces ateliers sont un espace unique de pratiques corporelles, émotionnelles et sensorielles à destination des enfants de 3 à 6 ans.

Le Shiatsu :

Les exercices spécifiques au shiatsu (le Do-In) permettent aux enfants de se sentir bien dans leur corps et d’acquérir une posture saine respectueuse de leur croissance. Cette approche corporelle entretien la santé et améliore la concentration des enfants par l’acquisition d’un état de présence dans l’ici et maintenant et de conscience de Soi.

En effet, le « Do In » signifie « la Voie avec soi-même ». C’est une forme d’auto-Shiatsu. Le Do-In c’est prendre le temps d’être dans son corps, de mobiliser soi-même son énergie vitale par des étirements et des pressions sur son propre corps. La respiration et la concentration font partie de l’auto-shiatsu et permettent de retrouver la tranquillité propice à la détente et au retour vers soi. C’est une forme de méditation en mouvement, un état de présence à soi très relaxant et qui procure un apaisement corporel, émotionnel et psychique. (Le Shiatsu du Samouraï. En forme pour l’école avec le shiatsu. Karin Kalbanter-Wernicke. Thomas Wernicke)

La musicalité

L’expérimentation de différents instruments de musique est travaillée dans une perspective d’éveil à la musicalité afin de vivre la musique au niveau émotionnel et corporel. L’objectif est de ressentir la vibration des instruments, de percevoir les différents matériaux (bois, métal, peaux, poteries, cordes), d’expérimenter les différentes sonorités, rythmes et résonnances émanant des instruments. L’objectif est de faire découvrir aux enfants au travers de différents instruments, les rythmes, les sons et les vibrations liés à la musique. Leur faire vivre une expérience sensorielle et corporelle liées à la musique est bénéfique à la construction de la conscience corporelle, à l’accueil et l’expression des émotions et à la construction de leur personnalité en confiance et dans une belle estime de Soi

L’atelier en groupe :

L’approche collective se pratiquera une dynamique de communication positive et bienveillante qui favorise l’expression de Soi, l’accueil des émotions, le respect de Soi et de l’Autre.  L’objectif est de développer chez l’enfant, son intelligence émotionnelle naturelle et son potentiel empathique dans le vécu de ses perceptions sensorielles et corporelles individuelles dans un espace collectif. Ce partage d’expériences en petits groupes offrira la possibilité aux enfants d’expérimenter de réelles compétences relationnelles positives qu’ils pourront transposer à l’école et à la maison.

Informations et inscriptions sur  je(u) de Mouvement

 

Intervention Collective

Vous êtes une association, une école, un centre de loisirs et vous souhaitez proposer cet atelier aux enfants que vous accueillez sur votre structure?

Pour toute intervention collective (Do-In ou ateliers de pratique corporelle Bien-être /Conscience corporelle dans le mouvement/Shiatsu & émotion, Shiatsu Parent/Enfant), j’interviens dans le cadre de l’association Je(u) de mouvement avec ma collègue Catherine Hubert.

Contactez moi et nous échangerons sur vos attentes spécifiques afin de construire ensemble une intervention adaptée à vos besoins.