Bienfaits du Shiatsu & Origine des déséquilibres énergétiques

Littéralement Shiatsu veut dire « pression effectuée par les doigts ». Une séance de shiatsu équilibre la circulation de l’énergie vitale (le Ki) à l’intérieur de l’organisme par le biais de pressions et d’étirements le long des canaux d’énergie appelés « méridiens » et ainsi harmonise les différentes dimensions de l’être. 

 

Quels sont les bienfaits?

Rééquilibrer la libre circulation de l’énergie (le Ki) dans le corps permet de

  • soulager et libérer les tensions, douleurs et blessures (physiques, physiologiques, émotionnelles, psychiques et énergétique)
  • réduire le stress, l’anxiété, la fatigue chronique, les maux de tête, les maux du dos
  • apaiser les troubles du sommeil (cauchemars, insomnies, difficultés d’endormissement)
  • prévenir le burn-out (ou accompagner et soutenir dans la traversée du burn-out)
  • soulager les raideurs articulaires (arthrose, arthrite)
  • stimuler et réguler le système immunitaire de l’organisme en équilibrant le système énergétique
  • réguler le système digestif, intestinal, respiratoire,  gynecologique, circulatoire
  • apporter détente, bien-être physique et psychique
  • retrouver la force vitale propice au bien-être et à une meilleure santé
  • retrouver son potentiel physique, physiologique, mental, émotionnel
  • calmer l’esprit
  • se reconnecter à soi, se ressourcer, se relaxer
  • prendre conscience de ses états internes et apprendre à s’écouter

 

Origine des déséquilibres énergétiques: le Ki, l’énergie vitale c’est quoi?!

Dans la tradition orientale, tout est considéré comme étant une manifestation de l’énergie vitale universelle, ou force motrice de toute vie : le Ki pour les japonais, le Qi (ou Tchi) pour les chinois. Dans la pensée orientale, la maladie est l’expression d’un déséquilibre de l’harmonie du Ki dans le corps humain ; le Ki est donc considéré comme le souffle de vie.

En Zen Shiatsu le cycle de la vie est un principe qui suppose que dans la vie tout est mouvement et tout est changement et donc que l’énergie vitale, le Ki est ce qui nous met en mouvement dans la vie, ce qui est mis en mouvement dans tout le corps humain (les organes, les viscères, les tissus, les cellules).  Ce mouvement nous permet d’aller de l’avant, de prendre des décisions, parfois nous doutons, avons des émotions plus ou moins limitantes, nous sommes motivés déterminés ou stréssés….

L’énergie , le Ki, est la manifestation en nous de ce mouvement de la vie.

La désorganisation de la circulation d’énergie provient de l’adaptation que notre organisme met en oeuvre pour retrouver un état d’équilibre.

Ainsi a contrario cela présuppose qu’apporter une régulation des flux énergétiques donne à l’organisme les moyens de retrouver son propre potentiel interne d’adapation et donc permettra à tout un chacun d’en voir les effets dans la vie quotidienne à un niveau physique, physiologique, émotionnel, psychique.

 

En énergétique orientale, notre équilibre psycho-affectif dépend de celui de nos organes et inversement. Certaines émotions, sentiments ressentis peuvent révéler une dysharmonie des fonctions énergétiques des organes et inversement une vie intérieure riche d’une émotion particulière peut affecter le fonctionnement énergétique de l’organe qui lui est associé et ainsi créer un déséquilibre dans la circulation de l’énergie vitale au sein de l’organisme.

Si  le Ki ne peut pas circuler librement, des symptômes physiques, psychiques ou émotionnels peuvent apparaître. Ils sont l’expression de la dysharmonie plus profonde de l’être, un peu comme la partie immergée de l’iceberg. Dans l’instant de la séance, une source d’énergie jaillit dans la rencontre thérapeutique pour répondre naturellement aux besoins du corps et du cœur.  Les « nœuds » ou tensions physiques, psychologiques, émotionnels, souvent à l’origine de nombreux symptômes ou de tensions intérieures, peuvent alors s’ouvrir dans la présence et la bienveillance du Zen.

Le Shiatsu va permettre, par le rétablissement de la circulation de l’énergie d’apporter au corps l’élan et l’équilibre nécessaire pour soulager les maux et retrouver équilibre, énergie et vitalité.

Le Shiatsu aide ainsi à traverser les événements de la vie et les différents déséquilibres qui en résultent, c’est un vrai cheminement vers Soi

 

 

 

 

 

Cette discipline complémentaire n’est pas un soin médical ou de kinésithérapie, c’est une technique alternative de bien-être qui ne se substitue pas à une consultation ni à un traitement médical. Cependant, cette méthode énergétique pourra compléter une prise en charge médicale dans une visée de confort, de soulagement de douleur, de gestion du stress, d’apaisement émotionnel et de bien-être car il apporte une réduction des maux & des inconforts. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.

« Conformément à la loi n°46-857 du 30 avril 1946, au décret n°60-665 du 4 juillet 1960, à l’article L.489 du code de la santé publique et au décret n°96-879 du 8 octobre 1996, il ne s’agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie. Les techniques de bien-être ne se substituent en aucun cas à une consultation, ni à un traitement médical. »