Déroulement des séances de Médiation Psycho-Corporelle

Durant les séances de médiation psycho-corporelle, la découverte de Soi sera un apprentissage conscient de votre posture « Corps Esprit », c’est à dire une découverte du mouvement qui s’anime dans vos actes et qui révèle la profondeur du lien entre vos pensées et vos émotions, entre vos conditionnements éducatifs et sociaux et vos ressentis. Porter un autre regard sur le chemin que vous empruntez de vos perceptions à vos comportements dans certaines situations et dans des contextes particuliers, c’est une chance d’aligner votre vie à vos idéaux autant que d’aligner votre colonne vertébrale et votre axe corporel. La résonance de ces deux espace « Corps & Esprit » offre l’expérience de sentir une congruence en soi. La confiance en soi retrouvée et l’estime de soi restaurée vous feront aller dans la vie vers votre bien-être psycho-corporel en adéquation avec votre philosophie de vie.

Plus simplement l’essence spirituelle de la Voie vers Soi du Do-In à l’oriental qui rencontre le coaching occidental, c’est une voie du milieu, une médiation, un médium malléable. Cet espace d’expérience psycho-corporel offre juste de donner un sens plus congruent, plus cohérent et plus plaisant à sa vie.

L’expérience du mouvement du Corps et de l’Esprit d’une façon plus consciente est alors une expérience transformationnelle car elle révèle les ressources bloquées par les tensions corporelles et mentales et offre une libération émotionnelle profonde. Les potentiels entravés par l’interférence du mental-ego blessé par les épreuves de la vie sont révélés dans la mise en mouvement des conditionnements de l’Esprit et de leur inscription dans les mouvements corporels. Accueillis et écoutés avec bien-veillance et sans jugement, ils peuvent trouver une autre façon de s’exprimer, moins souffrante pour le corps, moins bouleversante pour le cœur, moins enfermante pour l’esprit et moins « violente » pour les relations.

Les violences ordinaires, symboliques, psychologiques et physiques font partie des relations humaines. Aborder cette réalité sans tabous c’est s’offrir la chance de la prévention, la possibilité de pacifier la relation à soi et à autrui sans culpabilité ni honte de ressentir des émotions fortes et légitimes. C’est la dissonance entre les espaces de conscience qui génèrent les tensions, douleurs ou blocages à un niveau corporel et émotionnel. Du conflit intérieur (bien plus ample que le conflit psychique en psychologie) naît le conflit extérieur qui se déploie au cœur des relations humaines. Lorsque nous pensons qu’il y a une situation extérieure à régler, il est souvent nécessaire de faire un détour vers Soi pour expérimenter nos étirements internes,  nos pressions intérieures, nos apnées existentielles et nos besoins d’ancrage, d’alignement, de structure, d’axe, de sens, de paix, de respect, de centrage et de reliance à un sens existentiel qui offre le bonheur et la joie.


Seront alors expérimentés en séances

  • L’échange verbale et la communication consciente grâce à la mise en mots de ses besoins, l’écoute de l’autre et la reformulation de ses propos pour donner du sens à ce qui est important pour chacun. Cet échange verbal vise l’évolution de ses positions de perceptions, le renforcement de la confiance en soi, la restauration de l’estime de soi, le dialogue bien-veillant, une communication pacifiée et coopérative.
  • des étirements spécifiques au Zen Shiatsu dans le respect du Cycle de Vie proposé par Shizuto Masunaga afin d’ancrer dans l’espace corporel l’expérience des ressentis émotionnels et le passage au concret de ce qui a été verbalisé. Entretenir sa santé et réharmoniser le Yin Yang en Soi c’est créer un espace corporel pour accueillir le mouvement émotionnel afin de lui en donner un sens intellectuel au delà des concepts. Le corps est un contenant de pensée qu’il est intéressant aussi de ressentir pour conscientiser ses mises en actes et s’offrir des changements aidants, soutenant et structurants. Ces étirements sont la base de l’apprentissage postural en conscience de soi et ils seront le fil conducteur de la médiation psycho-corporelle. La spécificité de ce coaching s’adaptera à vos besoins (accompagnement à la parentalité, conseil et médiation conjugale, développement personnel adulte, accompagnement d’enfants, entretien corporel, supervision de pratique professionnelle…)

  • des exercices corporels respectueux de l’anatomie du corps, telle une méditation en mouvement ou une danse conscience  du Yin et Yang en soi  qui favorisent la régulation des flux énergétiques, le relâchement de tensions physiques et émotionnelles et la mise en mouvement consciente de Soi dans les relations inter-personnelles et professionnelles.

  • des exercices respiratoires pour retrouver son souffle, se relaxer, relâcher les tensions, retrouver une coordination dans ses mouvements, gestes et postures et développer capacités de sensation, de concentration, d’attention et d’écoute.
  • Ces moments de méditations se rapprochent d’une relaxation guidée proche d’une méditation de reconnexion à ses sensations. L’efficacité de cette approche innovante de la médiation Psycho-Corporelle Zen trouve ses racines dans la pluralité de ses approches tant en sciences humaines qu’en sciences corporelles.
  •  une approche didactique de l’anatomie, des sciences humaines et des espaces de consciences corporels et émotionnels offrira de se sentir à l’aise dans son corps, dans son esprit & dans ses émotions, pour protéger son corps & son intégrité par des postures juste corporelles et relationnelles. Alors, transposer cet apprentissage sensoriel dans les mouvements de la vie quotidienne, personnels et professionnels au cœur des postures relationnelles, expérientielles et existentielles est une façon de vivre plus juste et plus respectueuse de Soi.
  • Un centrage sur Soi par l’écoute de vos sensations corporelles et de vos ressentis pour mieux vous connaître, conscientiser votre cheminement, mettre en mots les blocages si nécessaire, libérer vos émotions dans le silence de l’expérience, organiser vos stratégies de réussite en identifiant vos stratégies d’échec dans le mouvement de votre Corps Cœur Esprit; connecter, développer et potentialiser vos ressources; vous sentir à l’aise dans votre corps, vos pensées et vos émotions, retrouver fluidité aisance et confiance en vous à différents niveaux.
  • la perception du mouvement du corps, des émotions et des pensées afin de retrouver la confiance en soi, d’accueillir ses émotions et ses ressentis en tant que douce puissance interne pour potentialiser sa communication avec les autres, la réalisation de ses projets et objectifs, la traversée de moments de crise, la gestion de situations conflictuelles, d’urgence ou  stressantes, par l’expérience interne de la posture juste Corps Cœur Esprit
  • un travail de structuration corporelle, de conscience de l’axe, de l’ancrage et des appuis dans l’expérience subtile du mouvement Corps Esprit pour se mouvoir et relationner avec autrui avec aisance, plaisir et fluidité; mobiliser en douceur et en profondeur les articulations, et les chaines musculo-squelettiques pour mettre en forme la réalisation de ses mouvements internes de façon écologique et éthique à un niveau individuel et collectif.

Chaîne You Tube

Instagram

https://www.facebook.com/zenshiatsu86.fr