La séance de Zen Shiatsu

En pratique

Le Shiatsu consiste en un enchaînement de pressions, d’étirements & de vibrations plus ou moins rythmées, le long des canaux d’énergie appelés méridiens au travers desquels circule l’énergie (le Ki). Les méridiens relient entre eux tous les organes et nourrissent toutes leurs fonctions organiques, physiologiques, énergétiques et symboliques (psychiques et émotionnelles).

Les pressions sont principalement exercées avec les pouces mais sont aussi utilisés les coudes, les genoux et les pieds. Au cours de la séance sont réalisées en plus des pressions, des mobilisations articulaires, des étirements, des vibrations et des techniques de détentes des fascias pour débloquer l’énergie qui stagne dans les articulations.

Chaque séance est adaptée aux besoins du receveur et s’appuie sur un travail spécifique de pressions et d’étirements afin de pouvoir travailler à la remise en mouvement des flux énergétiques dans le corps humain. Le Zen Shiatsu que je pratique s’organise selon différents axes :

  •  un travail classique par pressions avec les pouces et les mains, le long des méridiens d’énergie définies par l’énergétique chinoise (méridiens utilisés également en acupuncture)
  • un travail d’étirements afin de favoriser un relâchement du corps au niveau articulaire
  • Un travail de mobilisations tissulaire et articulaire pour offrir une détente corporelle plus globale et d’optimiser le travail classique le long des méridiens.
  • un travail sur les fascias dans le corps entier et au niveau du péricarde pour offrir une libération émotionnelle

 

Déroulement d’une séance

Le shiatsu se reçoit habillé en tenue souple et confortable (de type legging ou jogging & T-shirt). Le receveur est traditionnellement allongé au sol sur un futon (matelas japonais) mais peut également se recevoir sur une table de soins selon les besoins.

Une séance dure environ 1 heure et après un entretien et un bilan énergétique vous recevrez un soin qui prendra en compte votre demande et votre besoin énergétique du moment.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’esprit du Zen

Chaque séance est unique car chaque personne est unique. La philosophie de l’approche du Zen Shiatsu permet d’apporter l’harmonie dans les différentes dimensions de l’être : le corps, les émotions et l’esprit (intellect ou mental), dans le respect de la personne et de son intégrité.

Shizuto Masunaga par sa vision holistique de l’être humain, fonde la particularité du Zen shiatsu sur la prise en compte du patient dans sa globalité physique, émotionnelle, énergétique et psychique. En effet, inspiré des anciennes racines taoïstes de l’Énergétique chinoise, de la philosophie du Bouddhisme Zen et de la psychologie, le Zen Shiatsu inspire à sa pratique une dimension particulière : l’esprit du Zen.

Le Zen, est une branche japonaise du bouddhisme et se traduit par « méditation » . La méditation Zen ou Zazen, n’est ni une théorie, ni une idée, ni un concept ou une connaissance que l’on peut intellectualiser ou comprendre avec notre cerveau. Le Zen ne se comprend pas, il se vit, dans l’ici et maintenant et  il change radicalement l’esprit : le Zen c’est se fondre avec tout l’univers.

« Enso » ou Cercle Zen

Aussi, je pratique le Zen Shiatsu dans un état de méditation profonde, rythmé par le souffle, centré sur l’instant présent, à l’écoute du receveur et de ce que le corps exprime énergétiquement, dans une profonde conscience d’être aligné entre le Ciel et la Terre.

Plus qu’une hygiène de vie préventive, le Zen Shiatsu est une véritable voie vers l’équilibre et l’harmonie. Il soulage divers troubles, procure un sentiment d’apaisement, de bien-être et une profonde détente et il apporte vitalité et énergie. Les pressions effectuées, les étirements, les vibrations et les différentes techniques d’équilibrage énergétique harmonisent toutes les dimensions de l’être humain: physique émotionnel et mental. Le corps est détendu, les émotions sont apaisées, le mental est clarifié. Les pensées, les actes et les ressentis sont ainsi beaucoup plus en accord, les événements se traversent plus sereinement.

Cette belle discipline énergétique est un Art de vivre dans l’instant présent, une Voie vers la connaissance et la conscience de soi, vers l’équilibre, l’harmonie, la vitalité, le calme et le Zen. En effet, en plus de soulager du stress, des fatigues psycho-corporelles, et de divers maux & troubles, le shiatsu apporte une prise de conscience du corps et la découverte de ses propres ressentis & émotions. Il agit positivement sur la qualité du sommeil, la digestion, la respiration, la gestion des émotions. Il nous permet d’être mieux avec nous-même et en conséquence avec les autres.

L’instant de la séance est un moment unique qui est basé sur l’écoute et le respect du corps. Le Zen shiatsu va dans le sens de ce que lui indique le corps pour répondre à ses besoins de l’instant, dans « l’ici et maintenant ». L’écoute attentive des besoins exprimés par le corps permet d’ajuster les pressions qui deviennent un réel toucher énergétique subtil. Les pressions deviennent tantôt lentes, tantôt rapides, tantôt légères, tantôt profondes au gré de ce que le corps accepte de livrer dans cet espace d’écoute et de confiance.

Dans cet espace de liberté et de détente que représente la séance, le mental « lâche » peu à peu, permettant une reconnexion de l’être dans ses différentes dimensions corporelles et émotionnelles. Dans ce état de conscience où le mental est relâché, le corps et le cœur sont retrouvés, accueillis dans leur expression la plus intérieure. Nous apprenons alors à accueillir, à accepter et à laisser passer, les perceptions, les sensations, les pensées et les émotions sans les rejeter et sans nous accrocher à elles. Une profonde détente s’installe alors et le Ki peut alors re-circuler en douceur et nourrir à nouveau harmonieusement la profondeur de l’être.

 

 

Par un toucher respectueux du corps, une communication profonde s’opère. Le corps exprime ses maux, le praticien les écoute. Les tensions et blessures sont écoutées avec respect, douceur et espace pour s’exprimer : on les laisse respirer et se raconter.
Le praticien guide et accompagne subtilement le Ki à s’écouler le long des méridiens, permettant ainsi de « retrouver » l’intégralité de son corps, son intégrité physique, psychique et émotionnelle.

Recevoir un shiatsu c’est sentir et ressentir ce qui se passe dans son propre corps, c’est accueillir ce mouvement d’Énergie vitale qui retrouve le chemin de l’équilibre sans rien chercher à faire, même pas à « être bien ».

 

 

Le Yin est immobilité et le Yang mouvement. Yin et Yang sont complémentaires. Lorsqu’on fait une action pour son bien-être, nous initions ce double mouvement, nous sommes Yin et Yang à la fois. Lorsqu’on reçoit un shiatsu on « est » Yin, on reçoit dans l’immobilité , c’est le praticien qui « est » Yang et qui donne le mouvement des pressions et du toucher énergétique. Ce travail entre receveur et praticien est complémentaire, à l’instar du Yin et du Yang, et se déroule dans le temps silencieux de la séance.

La  séance peut se terminer par un échange verbal, pour mettre des mots sur le ressenti et apporter un éclairage sur la compréhension des fonctionnalités énergétiques orientales et du Zen Shiatsu.

 

Les effets

Le temps de la séance permet au Ki de re- circuler harmonieusement et il n’est pas rare que des parties du corps parfois oubliées et endormies se remettent parfois à s’exprimer, exister, « respirer », « revivre ». Les jours qui suivent la séance permettent l’intégration de ce nouvel équilibre intérieur. Il est alors possible que certaines douleurs ou émotions réapparaissent, comme de « vieilles tensions » ou d’anciens blocages qui une fois levés, s’expriment pour être évacuées, pour s’en aller. C’est ce que l’on appelle la libération des tensions ou la libération émotionnelle. L’énergie est remise en circulation, un autre chemin s’ouvre alors à nous, une autre Voie, celle de l’acception de ces blocages intérieurs et de leurs libérations.

 

Grâce à l’expérience du ressenti et à l’accueil de ce qui « est » dans notre intériorité, nous observons sans jugement, ni justification, ces blocages intérieurs et nous accueillons leur libération. Ils sont mis en évidence mais ne sont plus vus négativement.

Cette nouvelle connaissance de Soi rend possible d’ « être » autrement en relation avec soi et d’agir positivement dans le respect de ses vrais besoins. Alors nous n’avons plus besoin de lutter et de réagir négativement face aux émotions et aux tensions.