le Do-In ou auto-massage: Réguler les flux énergétiques & Ressourcer son potentiel

Le Do In, qu’est ce que c’est?

Le « do In » signifie « la Voie avec soi-même ». C’est une forme d’auto-Shiatsu ou auto-massage.

Le Do-In c’est prendre le temps d’être dans son corps, de mobiliser soi-même le Ki (énergie vitale) par des étirements et des pressions sur son propre corps. La respiration et la concentration font partie de l’auto-shiatsu et permettent de retrouver la tranquillité propice à la détente du corps, au retour vers soi, à un sentiment de bien-être et d’apaisement de l’esprit, du mental & des émotions.

 

Régulation des flux énergétiques de l’organisme

Les étirements et les pressions s’effectuent le long des lignes d’énergies, plus connues sous le nom de méridiens. Le long de ces méridiens les flux énergétiques circulent comme dans une rivière, avec plus ou moins de force, et d’intensité. L’auto-massage régule, harmonise et propose au corps un autre équilibre énergétique.

Chaque méridien est relié à un organe (Poumon, Rate, Gros Intestin, Foie…) et correspond à différents mouvements d’énergie dans le corps qui nous permettent d’avoir l’énergie d’aller de l’avant, de prendre des décisions, d’être motivé, de fuir un danger. Ces mouvements de la vie nous emmènent vers une plus grande connaissance de soi, en conscience.

Nous possédons tous ce potentiel d’énergie en nous et prendre le temps de remettre en mouvement cette énergie dans le corps permet d’être à l’écoute de ses sensations, de prendre en compte nos ressentis et perceptions, de soulager les tensions et/ou fatigues physiques mais aussi psychiques ou émotionnelles.

Ressourcer son potentiel

L’auto-massage implique un engagement entier de son corps et permet d’expérimenter dans le mouvement des postures anatomiques et physiologiques qui permettent de :

– préserver son dos (colonne vertébrale, lombaires et cervicales)

– favoriser le relâchement de tensions musculaires

– garder en mémoire des postures de prévention des troubles musculo-squelettiques et énergétiques

-développer des moyens d’actions pour soulager des tensions et ce afin d’utiliser ce potentiel dans la vie quotidienne.

 

Le Do-In, s’adresse à qui?

Vous avez besoin d’un moment de détente corporelle, de pratiquer des exercices doux pour le corps qui favorisent la circulation d’énergie et l’emergence de votre potentiel physiologique. Vous recherchez un moment de détente et de bien-être; vous recherchez une autre forme  de travail corporel, une autre forme de » conscience de soi » et du corps, vous  souhaitez vous octroyer un moment à vous, un espace relaxant et qui apporte une autre forme de vitalité? Le Do-In s’adresse à toute personne qui souhaite répondre à ces divers besoins .(Prévoyez une tenue souple et confortable)

 

Déroulement des ateliers

Les ateliers se déroulent au Dojo de l’école de Karaté de Fontaine le comte (86)

de 17h45 à 18h45 les lundis 01 et 15 octobre   12 et 26 novembre  10 décembre  14 janvier  28 janvier  25 février  11 et 25 mars  8 avril  6 et 20 mai  3 et 17 juin

Les séances sont gratuites pour les personnes licenciées de l’école Fontenoise de Karaté.

Pour les personnes extérieures au club les séances sont à 10 euros, la première séance est gratuite pour découvrir l’esprit du Do-In

Inscription à la séance sur le site de l’association  je(u) de mouvement

 

Intervention Collective

Vous êtes une association, une école, un centre de loisirs et vous souhaitez proposer cet atelier aux enfants que vous accueillez sur votre structure?

Pour toute intervention collective (Do-In ou ateliers de pratique corporelle Bien-être /Conscience corporelle dans le mouvement/Shiatsu & émotion, Shiatsu Parent/Enfant), j’interviens dans le cadre de l’association Je(u) de mouvement avec ma collègue Catherine Hubert.

Contactez moi et nous échangerons sur vos attentes spécifiques afin de construire ensemble une intervention adaptée à vos besoins.