Le Shiatsu c’est quoi?!

Shiatsu

Le massage traditionnel ancestral Japonais enrichi des apports de la Médecine Traditionnelle chinoise et des apports occidentaux a donné naissance au Shiatsu au 20ème siècle.

Le Shiatsu signifie littéralement pression des doigts : « Shi » (doigts, extrémités) et « Atsu » (pression) & consiste en l’application de pressions et d’étirements sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage de la circulation d’énergie vitale.

Les pressions sont exercées sur l’ensemble du corps à l’aide des mains, coudes, genoux et avant-bras. Le travail corporel est enrichi de différentes techniques (mobilisation, vibration, pétrissage).

Cette approche complémentaire allie les apports théoriques et pratiques de l’orient et de l’occident et se fait couramment appeler Massage Shiatsu pour le situer dans le paysage des approches corporelles. Il offre d’aller vers le bien-être du Corps, du Cœur et de l’Esprit.

 

 

Le shiatsu se reçoit habillé en tenue souple et confortable (de type legging ou jogging & T-shirt). Le receveur est traditionnellement allongé sur un futon (matelas japonais) disposé au sol, mais le shiatsu peut également se recevoir sur une table de soins selon les besoins de chacun.

Le shiatsu est avant tout un Art préventif de la vitalité qui offre l’entretien de la santé et répond de façon holistique aux besoins de prévention des risques psycho-sociaux et des troubles musculo-squelettiques.

Il soulage également divers troubles : maux de dos, hypersensibilité émotionnelle, stress, burn-out professionnel ou personnel, fatigue chronique, troubles du sommeil, déséquilibres gynécologiques & hormonaux divers, tensions et douleurs physiques, maux de dos, migraines, stress, anxiété, désordres alimentaires ou digestifs, allergies…

Différents styles de shiatsu se sont développés au cours du temps et quelle que soit la technique et l’application pratique, le shiatsu est une méthode holistique qui vise une meilleure circulation de l’énergie vitale par un travail corporel de pressions et d’étirements le long des méridiens afin de retrouver des équilibres corporels plus harmonieux.