Shiatsu et Esprit du Zen

Chaque séance est unique car chaque personne est unique. La philosophie de l’approche du Zen Shiatsu permet d’apporter l’harmonie dans les différentes dimensions de l’être : le corps, les émotions et l’esprit (intellect ou mental), dans le respect de la personne et de son intégrité.

Shizuto Masunaga par sa vision holistique de l’être humain, fonde la particularité du Zen shiatsu sur la prise en compte du patient dans sa globalité physique, émotionnelle, énergétique et psychique. En effet, inspiré des anciennes racines taoïstes de l’Énergétique chinoise, de la philosophie du Bouddhisme Zen et de la psychologie, le Zen Shiatsu inspire à sa pratique une dimension particulière : l’esprit du Zen.

Le Zen, est une branche japonaise du bouddhisme et se traduit par « méditation » . La méditation Zen ou Zazen, n’est ni une théorie, ni une idée, ni un concept ou une connaissance que l’on peut intellectualiser ou comprendre avec notre cerveau. Le Zen ne se comprend pas, il se vit, dans l’ici et maintenant et  il change radicalement l’esprit : le Zen c’est se fondre avec tout l’univers.

« Enso » ou Cercle Zen

Aussi, je pratique le Zen Shiatsu dans un état de méditation profonde, rythmé par le souffle, centré sur l’instant présent, à l’écoute du receveur et de ce que le corps exprime énergétiquement, dans une profonde conscience d’être aligné entre le Ciel et la Terre.

Plus qu’une hygiène de vie préventive, le Zen Shiatsu est une véritable voie vers l’équilibre et l’harmonie. Il soulage divers troubles, procure un sentiment d’apaisement, de bien-être et une profonde détente et il apporte vitalité et énergie. Les pressions effectuées, les étirements, les vibrations et les différentes techniques d’équilibrage énergétique harmonisent toutes les dimensions de l’être humain: physique émotionnel et mental. Le corps est détendu, les émotions sont apaisées, le mental est clarifié. Les pensées, les actes et les ressentis sont ainsi beaucoup plus en accord, les événements se traversent plus sereinement.

Cette belle discipline énergétique est un Art de vivre dans l’instant présent, une Voie vers la connaissance et la conscience de soi, vers l’équilibre, l’harmonie, la vitalité, le calme et le Zen. En effet, en plus de soulager du stress, des fatigues psycho-corporelles, et de divers maux & troubles, le shiatsu apporte une prise de conscience du corps et la découverte de ses propres ressentis & émotions. Il agit positivement sur la qualité du sommeil, la digestion, la respiration, la gestion des émotions. Il nous permet d’être mieux avec nous-même et en conséquence avec les autres.