Le Zen Shiatsu

Zen Shiatsu

Shizuto Masunaga a enrichi le Shiatsu de l’approche occidentale (anatomie, physiologie et psychologie) tout en gardant les racines traditionnelles orientales ( philosophie Taoïstes et Zen, Médecine Traditionnelle Chinoise).

Il a développé le Zen Shiatsu, en nous offrant un modèle théorique et pratique de compréhension de ce qu’est la circulation de l’énergie dans le corps humain et comment œuvrer pour une régulation de ces flux énergétiques afin d’y rétablir l’équilibre et la vitalité. Cette approche corporelle holistique et systémique d’entretien de la santé est un Art du Toucher né de la Tradition Japonaise: un authentique Art de Vivre en Conscience qui prend soin des équilibres corporels.

 

L‘énergie (Ki en Japonais, Qi en chinois) est le mouvement de la vie en nous à différents niveaux. Ce mouvement se perçoit par l’être humain lui-même dans ses propres perceptions et ressentis et la manifestation de ce mouvement se perçoit le long des méridiens.

Les méridiens sont des voies de circulation de l’information et de la circulation de la vie en nous, du métabolisme énergétique. Ils sont comme les cordes d’une guitare, accordés ensemble ils proposent un bel harmonique afin de réguler l’ensemble de l’organisme dans toutes ses dimensions.

 

Le travail corporel et le toucher spécifique au Zen Shiatsu permettent l’écoute de ce mouvement et la régulation de son flux, lors des pressions et des étirements.