« Shiatsu du Ventre » – Massage pour réguler les émotions « viscéralement » bloquées

Ampuku est un Shiatsu du ventre qui repose sur une technique Japonaise Antique de traitement des émotions « bloquées viscéralement. Chi Nei Tsang est un massage du ventre qui repose sur une technique taoïste de la Chine Antique et qui vise le même soin psycho-émotionnel.

Je vous propose un soin riche de ces deux approches, étant formée en Ampuku à l’Institut Européen de Shiatsu à Berlin et formée en Chi Nei Tsang à l’Institut à Fleur de Peau à Lyon.


Ce massage de l’abdomen permet de proposer un autre mouvement du flux énergétique à différentes dimensions inter-reliés entre elles. Le fondement taoïste de la philosophie de la Vie au Japon comme en Chine est de concevoir  que la vie est un mouvement permanent, un changement à chaque instant. La danse du Yin et du Yang que j’appelle le Tango de la Vie est le cœur de ce mouvement de la vie qui est similaire dans l’énergie vitale du corps humain. Le massage traditionnel du ventre au Japon et en Chine écoute la relation et la connexion des éléments entre eux pour faire vivre la richesse de l’équilibre et potentialiser le mouvement d’auto-régulation du Corps au niveau de l’abdomen, au cœur de nos émotions bloquées viscéralement.

L’essence même de la circulation de l’énergie vitale favorise la vitalité et le bien-être. Cette énergie vitale c’est  le Qi (ou Chi) pour les Chinois, le Ki pour les Japonais. Alors prendre soin de soi et du Soi Nié est une façon de soigner nos tensions et douleurs psycho-corporelles.

Le SHIATSU du Ventre est donc un massage énergétique basé sur les principes de régulation du mouvement Yin Yang en nous, comme lors d’une séance en Zen Shiatsu, mais il cible principalement les organes internes pour réguler viscéralement le mouvement vital entravé. Là où le Zen Shiatsu propose un massage énergétique sur l’ensemble du corps habillé, le Shiatsu du Ventre va alterner un massage à l’huile sur le ventre et un massage traditionnel Zen sur le reste du corps habillé. Si ce massage cible surtout l’abdomen puisque s’y trouve la majorité des organes, il propose aussi un travail sur le thorax (où résident les poumons et le cœur) et le bas du dos (où se logent les reins) pour offrir un soin global de l’être dans ses dimensions corporelles et émotionnelles.

Le ventre, notre 2ème cerveau est en fait le 1er cerveau en orient, notre monde émotionnel. Ce centre vital, Hara en Japonais, Dan Tian en Chinois reste l’endroit du Soi où les émotions par leurs mouvements biologique et physiologique donnent à vivre un mouvement aux organes internes qui se répercute sur l’ensemble du corps via la circulation des flux énergétiques au cœur des méridiens.

Alors prendre soin de son ventre pour digérer, assimiler, intégrer et réguler  les évènements de la vie dont nous nourrissons notre Corps, notre Cœur et notre Esprit, c’est s’offrir une autre façon de s’écouter, de se nourrir et de prendre soin de Soi. C’est une douce façon de détoxifier son Corps et de laisser agir son intelligence subtile et sa capacité d’auto-régulation avec le soutien d’un mouvement plus harmonieux et plus respectueux des besoins individuels.

Le Shiatsu du ventre que je pratique est riche des techniques de Zen Shiatsu, de détente des Fascias, d’étirements, de relaxation et du massage Chi Nei Tsang. Il répondra à vos besoins corporels et émotionnels fondamentaux en proposant un travail classique à l’huile sur le ventre et un travail global sur corps habillé (jambes et thorax) en pressions, étirements et mobilisations tissulaires et articulaires.